IMPRESSION

L’impression des motifs et designs est une étape capitale de la production de nos vêtements et accessoires. Elle nécessite des techniques d’impression à la pointe de la technologie, des encres de qualité et une précision minutieuse pour vous livrer des produits au rendu magnifique et éclatant. Cette étape fait donc l’objet de toute notre attention.

🟥 Impression à la demande

Dès qu’elle est validée, votre commande part entre les mains des équipes d’imprimeurs qui vont alors appliquer nos designs sur les vêtements et accessoires que vous avez choisis, afin de créer les produits finis.

De fait, chaque modèle de vêtement et d’accessoires présent dans notre boutique n’existe physiquement que par vos commandes. Si personne ne commande un modèle, celui-ci n’existe alors pas vraiment, si ce n’est virtuellement.

Chaque pièce est produite à l’unité après votre commande (il n’existe aucun stock des produits finis), chaque produit fait donc en soi partie d’une série limitée, dont le nombre dépend des commandes reçues. Il est dès lors tout à fait possible que le t-shirt, le totebag, le mug ou le sweat que vous avez commandés, soient les seuls existants dans le monde réel !

💡 Concrètement, voilà (de façon résumée et simplifiée) comment se passe l’étape d’impression :

Quand votre commande est validée, nous allons chercher le produit à imprimer. Nous l’amenons à proximité de l’imprimante appropriée.

Un équipier super pro et sympa prépare l’impression en vérifiant les paramètres d’impression et en plaçant votre produit sur le plateau d’impression. Puis il procède à l’impression et va ensuite déposer votre produit dans un tunnel de séchage.

A la sortie du tunnel, un autre équipier super motivé récupère votre produit et le passe sous une presse.

Nous vérifions ensuite que votre commande est complète, puis nous plions chaque produit et vérifions s’il ne présente aucun problème.

Nous emballons la commande pour qu’elle soit prête à être expédiée, avant d’être remise au transporteur pour la livraison.

🟥 Encres utilisées

Dans notre démarche d’éco-responsabilité, nous ne pouvions pas nous permettre d’utiliser n’importe quelle encre – cela va sans dire – car l’impact de celles-ci sur l’environnement, mais aussi sur la peau des consommateurs ainsi que sur la santé des techniciens qui la manipulent, peut-être catastrophique.

C’est pourquoi, pour l’impression des visuels qui ornent nos vêtements et accessoires, nous avons opté pour des encres à l’eau, végétales et véganes, 100% eco-certifiées par l’ECO PASSPORT d’OEKO-TEX et par le très rigoureux label GOTS 5.0.

En plus d’être éco-responsables, ces encres offrent un rendu de qualité magistrale. C’est tout simplement le top !

+ d’infos sur NOS LABELS ÉCO-RESPONSABLES

🟥 Techniques d’impression

Quatre techniques d’impression sont utilisées pour appliquer nos designs sur les vêtements et accessoires que vous avez choisis.

🟢 Impression numérique DTG

🔷 Produits imprimés avec la DTG :

T-shirt, débardeur, robe t-shirt, crop-top

🔶 Comment ça fonctionne :

DTG signifie « Direct To Garment », c’est à dire « Directement dans le textile ». Cette technique est parfaitement adaptée aux textiles 100% coton.

Votre vêtement est déposé sur un plateau, puis après avoir transféré votre visuel à l’imprimante, celle-ci va pulvériser les différentes encres à l’eau à la surface du textile. Afin de sécher et fixer cette encre au coeur de la maille, votre textile est passé dans un tunnel de séchage (une sorte de four géant muni d’un tapis roulant).

Les avantages :

✔️ Rapidité : le passage du statut de fichier d’impression à celui de produit fini est quasiment immédiat.

✔️ Qualité : le rendu est aussi précis que peut l’être la meilleure imprimante papier classique. De plus, le toucher de l’imprimé sur le produit fini est quasiment imperceptible.

✔️ Flexibilité : pas de limitation dans le nombre de couleurs imprimables (hormis les couleurs fluo). Pas de minimum d’impression requis, la DTG peut-être utilisée pour imprimer un seul produit ce qui la rend parfaitement adaptée à l’impression à la demande. Elle s’oppose ainsi à la production en masse grâce à son caractère de production quasi-instantanée.

🟢 Impression numérique DTF

🔷 Produits imprimés avec la DTF :

Polo, sweat-shirt, sweat à capuche, robe sweat-shirt, bavoir, body bébé, casquette, bob, tablier, boxer, sac à dos, totebag, pochette, coussin

🔶 Comment ça fonctionne :

DTF signifie « Direct To Film », c’est à dire « Directement sur le film ». Cette technique est parfaitement adaptée aux produits textiles. Elle consiste en l’impression d’un visuel sur un support (un film), pour transférer ce dernier sur le produit à imprimer.

Dans un premier temps, le visuel est imprimé sur un film prévu à cet effet, puis il est recouvert d’une poudre particulière afin que le motif puisse adhérer parfaitement sur le textile. Le visuel imprimé et poudré est ensuite apposé sur le textile à l’aide d’une presse à chaud.

Les avantages :

✔️ Qualité : l’impression est très élastique, elle est peu susceptible de s’user à cause de craquèlements ou de fissures et présente de fait une haute résistance au temps et aux lavages. Le toucher de l’imprimé est agréable et très lisse, bien que plus en relief qu’une impression en DTG.

✔️ Flexibilité : contrairement à la DTG utilisée uniquement sur le coton, la DTF est adaptée à tous types de textiles, elle peut ainsi être utilisée sur des textiles mixtes (coton + polyester) ou recyclés.

✔️ Couleurs : le rendu des couleurs est toujours particulièrement éclatant et brillant.

🟢 Impression par Sublimation

🔷 Produits imprimés avec la sublimation :

Mug, gourde

🔶 Comment ça fonctionne :

Cette technique nécessite une imprimante à sublimation thermique. Pour transférer l’image sur l’objet, celui-ci doit être enduit d’un revêtement spécifique pour pouvoir être sublimé (un mug blanc classique du commerce ne peut de fait pas être sublimé).

Le visuel est imprimé sur un support adapté, puis appliqué sur le produit à marquer. Une presse à chaud ou un tunnel permet de faire réagir l’encre sur l’objet (lorsque le pigment de l’encre est chauffé à presque 200°C, il passe de l’état solide à l’état gazeux) et de la fixer complètement dans celui-ci.

Les avantages :

✔️ Qualité : aucune limite de couleurs, lesquelles ressortent de l’impression particulièrement éclatantes, pour un rendu esthétique exceptionnel.

✔️ Durable : le procédé assure au produit imprimé une résistance incroyable à l’usure du temps. Vos visuels sont « intégrés » au produit pour une période indéfinie. Lavages, usages répétés : rien ne pourra l’altérer.

🟢 Impression dite « Giclée »

🔷 Produits imprimés avec la sublimation :

Poster/affiche, autocollant

🔶 Comment ça fonctionne :

Le terme « giclé » est utilisé pour caractériser une impression d’art sur imprimante à jet d’encre haute définition grand format. C’est une impression numérique utilisée pour créer des reproductions de très haute qualité d’une œuvre d’art.

Le procédé consiste à pulvériser l’encre sur le papier ou sur une toile à l’aide d’une imprimante spécifique. La plupart des musées et galeries l’utilisent du fait de son rendu de qualité supérieure. Les images giclées sont imprimées à partir d’un fichier numérique. Il suffit d’envoyer le fichier à l’imprimante, puis d’attendre quelques instants avant de récupérer le support imprimé.

Les avantages :

✔️ Qualité : cette technique d’impression offre un rendu « beaux-arts », avec des couleurs et détails très fidèles à l’original.

✔️ Simplicité : l’imprimante permet une production simple et rapide.

✔️ Brillant ou mat : l’impression giclée permet d’obtenir un rendu brillant (pas de texture sur un papier glacé) ou mat (légère texture pour éviter les reflets).

✔️ Flexibilité : pas de minimum d’impression requis, ce qui la rend parfaitement adaptée à l’impression à la demande. Un seul exemplaire peut être imprimé extrêmement rapidement. De plus, la taille de l’imprimé peut-être augmentée ou réduite sans altérer la qualité du rendu.

Découvrez le résultat de nos techniques d’impression dans la boutique :