NOS TISSUS ET TISSAGES
🔴 TISSUS
🔴 TISSAGES
🔴 COUPES ET CONFECTION
Le coton biologique couvre 1% de la culture du coton dans le monde. Voulez-vous intégrer le cercle très fermé des 1% ?
👑 Voulez-vous quitter le troupeau bien gardé par le berger sans échasse de la fast-fashion, afin d’intégrer l’élite du textile ? Avec ANQUY, c’est possible. Nous vous offrons la possibilité d’accéder à un statut privilégié, celui du tissu haut de gamme, à l’avant-garde du monde exigeant de demain : un monde plus respectueux du vivant, de l’environnement et de l’humain.
En intégrant ce groupe des 1%, vous faites un pas de côté de l’hyper consommation qui n’en a rien à caguer de rien, mis à part vous pousser à acheter des produits bas de gamme pour vous forcer ensuite à repasser très régulièrement à la caisse.
En intégrant ce groupe des 1%, vous choisissez la qualité et l’éthique. C’est pourquoi vous ne trouverez pas dans nos rayons des t-shirts à 3€ comme chez Temu, Shein ou Primark (n’ayons pas peur de les nommer), des t-shirts trop bon marché pour être tout à fait honnêtes, des t-shirts en matières synthétiques qui se déforment, boulochent et se décolorent après deux lavages. Vous voyez de quoi on parle ?
😋 Les textiles proposés par ANQUY sont un peu comme un restaurant gastronomique comparé à un fast-food. Plutôt que des frites pâlottes trop salées accompagnant une semelle hachée de vache hormonée, on vous sert un magret rosé aux cèpes, suivi pour faire glisser, d’une tourtière aux pruneaux ou aux pommes flambée à l’armagnac. Le menu a un prix, mais l’assiette a du retour et on en a pour son argent.
🥇 Pour preuve de cette exigence : 13 labels accompagnent nos produits !
Pour autant, on ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas : ANQUY n’a pas le pouvoir ni la vocation de changer le monde. En revanche, nous avons le pouvoir de choisir notre propre ligne de conduite. Et ce choix peut se résumer en deux mots : qualité et respect (nos valeurs et engagements).
Concrètement, cela signifie :
✔️ Qualité des tissus
✔️ Qualité du tissage
✔️ Qualité des designs
✔️ Qualité des teintures
✔️ Qualité de l’impression
✔️ Qualité de l’emballage
✔️ Respect des producteurs
✔️ Respect des consommateurs
✔️ Respect de l’environnement
Pour atteindre ces objectifs élevés et vous satisfaire du mieux possible, nous avons opté pour des matières premières de valeur (coton bio ou recyclé), des techniques de tissage haut de gamme et des confections modernes. Le tout, pour vous offrir des textiles plus solides, durables et confortables. Mais aussi plus « propres », tant sur le plan environnemental qu’humain.
Voici maintenant quelques explications pour vous aider à mieux comprendre tous les termes que vous pourrez croiser sur nos produits lors de votre visite de notre boutique.
🔴 TISSUS
Tous les textiles proposés par ANQUY sont soit 100% coton biologique (ou en conversion), soit un mix de coton et polyester recyclés.
🔷 Coton biologique (organique)
Le coton biologique, ou coton organique, est un coton cultivé en suivant des règles strictes, parmi lesquelles il est interdit d’utiliser des pesticides et produits chimiques. Sa culture requiert beaucoup moins d’eau et permet aux agriculteurs de travailler en toute sécurité sanitaire. Ces conditions n’enlèvent rien au résultat : le coton bio est d’excellente qualité et sans doute la matière la plus agréable et légère à porter.
Si son prix est plus élevé que le coton non-bio, ce prix peut se justifier par un tissu plus résistant, plus épais, et néanmoins plus doux et confortable à porter.
Sans parler de son impact positif sur l’environnement. Pour vous donner une idée de la différence, sachez que 40 litres d’eau sont nécessaires pour produire un t-shirt en coton bio, contre 2 700 litres pour un t-shirt non-bio de la phase d’irrigation à la production ! Ca donne à réfléchir…
🔷 Coton en conversion
Le coton en conversion est un coton qui veut devenir bio, qui a adopté les conditions de la culture bio, mais qui ne possède pas encore la certification. Concrètement, l’agriculteur a entamé les démarches et se trouve dans un cycle de trois ans qui doit le mener jusqu’à la labélisation bio.
Pour rendre son champ biologique, le fermier prend plusieurs dispositions, parmi lesquelles : bannir les pesticides et produits chimiques, ne semer que des graines de coton biologique, ne pas utiliser d’OGM, réduire la consommation d’eau et d’électricité, adopter une rotation des cultures…
Ces efforts importants, visant à atteindre une culture plus responsable, méritent d’être encouragés et c’est pourquoi une partie des textiles proposés par ANQUY sont en coton en conversion.
Souvenez-vous : 1% du coton produit dans le monde est bio. La demande de coton bio étant de plus en plus forte (et c’est une bonne nouvelle), cela signifie que plus il y aura d’agriculteurs en conversion, plus le pourcentage de coton bio augmentera et plus son prix baissera. C’est bénéfique pour l’environnement, pour les cultivateurs et pour le consomm’acteur.
🔷 Coton et polyester recyclés
Nous consommons environ 130 milliards de vêtements par an. C’est 60% de plus qu’il y a 15 ans, et le phénomène devrait encore s’amplifier. Cela fait beaucoup de tissu en circulation, qui s’empile dans les dressings, sur les applis de revente et dans les poubelles. Le vêtement est devenu un bien jetable, un marqueur de l’hyper consommation et du crash environnemental.
Difficile de contrer ce rouleau compresseur. Mais parfois, quelques battements d’aile coordonnés à divers endroits sur la planète peuvent insuffler un vent nouveau. Que choisit la Gascogne : battre des ailes, ou battre de l’aile ?
En réutilisant les fibres de chutes de vêtements (dans le cas du coton recyclé), ou en transformant des matériaux non-renouvelables comme les bouteilles en plastique (dans le cas du polyester recyclé), nous réduirons l’effort demandé à la terre pour produire toujours plus de coton.
➡️ Pré-consommation (pré consumer) et post-consommation (post consumer) :
Deux types de matériaux servent à fabriquer les produits recyclés proposés dans notre boutique : les matériaux pré et post-consommation.
Les déchets pré-consommation (généralement en coton) sont des matériaux jetés avant d’atteindre le consommateur : chutes de matériaux, articles défectueux, stocks excédentaires de matières premières…
Les déchets post-consommation (généralement en plastique) sont des matériaux jetés après avoir été utilisés. Ils ont donc eu une première vie auprès des consommateurs : bouteilles, papier…
➡️ Pourquoi un alliage entre coton et polyester recyclés :
Le polyester (fibre synthétique issue de matières premières pétrolières) est très utilisé par l’industrie textile du fait de son coût attractif. S’il est plus résistant et moins contraignant en entretien que le coton, il est en revanche moins confortable et plus rigide.
Dans nos rayons, nous ne proposons pas d’articles 100% polyester recyclé. En revanche, nous proposons des articles mélangeant coton et polyester recyclés, car cet alliage entre fibre naturelle (coton recyclé) et fibre synthétique (polyester recyclé) a l’avantage de combiner les atouts des deux matières : robustesse, légèreté, fiabilité et confort.
🔴 TISSAGES
🔷 Coton peigné
Après le cardage qui consiste à démêler et aérer les fibres brutes de coton, une étape supplémentaire est appliquée : le peignage. Ce processus consiste à éliminer les fibres courtes et les impuretés, puis à disposer les fibres plus longues en ordre parallèle, pour obtenir un fil lisse. Cette étape permet d’obtenir des fibres de coton de haute qualité et durables qui auront une meilleure résistance à l’usage et au lavage. Elle offre également un confort et une douceur supérieure au vêtement.
🔷 Coton piqué
Le coton piqué est une méthode de tissage qui consiste à former des motifs géométriques, comme des losanges ou des carrés. Sur nos textiles, ces motifs sont évidemment très petits et leur grand nombre les rend quasiment invisibles si on n’y prête pas attention. Cette technique donne un effet gaufré très chic. Ce tissage crée des vêtements respirants, résistants et faciles à entretenir. Il offre un aspect haut de gamme et original. On le retrouve en particulier sur les polos de nos collections.
🔷 Coton flammé (slub)
Un tissu est dit flammé (ou slub) lorsqu’il est composé de fils de coton de différentes tailles et de fils de coton torsadé. Tisser ces fils dissemblables crée une texture bosselée car le fil de coton s’épaissit par endroits. C’est ce qu’on appelle une flamme et ce qui donne un léger relief irrégulier au tissu. Il donne à son porteur un air à la fois décontracté et stylé.
Le coton flammé procure une sensation moelleuse, douce, confortable, aérienne et moderne. Il est agréable en été car ses bosses créent de petites poches d’air entre le tissu et la peau qui laissent l’air circuler plus facilement. Les textiles flammés sont réputés durables et résistants à l’usure.
Vous trouverez ce tissage dans nos collections femme et homme, sous l’intitulé « t-shirt slub ».
🔷 Coton lavé
Le coton lavé est un coton sur lequel a été appliqué un traitement supplémentaire après le tissage : un lavage à haute température avec des enzymes et des agents adoucissants. Cette étape lui confère une sensation de douceur au toucher, une plus grande souplesse et un aspect plus froissé. Comparé au coton ordinaire, le coton lavé ne nécessite pas de repassage, il rétrécit moins au lavage et résiste mieux aux tâches et aux accrocs. De plus, il continue de s’adoucir au fil des lavages.
Souvent utilisé pour confectionner le linge de maison, vous le retrouverez dans nos rayons coussin et housse de coussin.
🔴 COUPES et CONFECTION
🔷 Coupe tubulaire
Les vêtements tubulaires sont confectionnés à partir d’un tissu enroulé en cercle et cousu aux extrémités pour former des manches. Ce tissu enroulé en cercle est coupé à la longueur souhaitée pour former le corps du vêtement d’une seule et même pièce.
En l’absence de coutures latérales, les vêtements à coupe tubulaire affichent un style épuré et minimaliste. Cette coupe est souvent utilisée sur les t-shirts, elle permet d’obtenir une coupe tendance, généralement plus ample que les vêtements conçus en coupé-cousu.
🔷 Coupe coupé-cousu
Les vêtements coupés-cousus sont confectionnés à partir de deux pièces de tissu (une pour l’avant, une pour l’arrière du vêtement), coupées à la longueur souhaitée, et cousues ensemble sur les côtés, formant ainsi des coutures latérales sur le vêtement.
Le coupé-cousu permet de varier les styles et les formes des vêtements. Par exemple, les coutures latérales permettent de créer des modèles plus ou moins cintrés et ajustés au corps de leur porteur.
🔷 Coupe droite (ou regular)
Il s’agit d’une coupe standard. Les flancs du vêtement tombent droit et restent parallèles. A choisir ni trop large, ni trop moulant, pour un rendu élégant qui peut aider à camoufler quelques rondeurs. Sobre, confortable et facile à porter, cette coupe va au plus grand nombre et s’assortit bien avec tout type de tenues.
🔷 Coupe ajustée (ou cintrée, ou slim)
Cette coupe se veut plus près du corps, avec une taille plus large en haut qu’en bas. Son effet moulant permet de mettre en valeur la silhouette du porteur, surtout si celui-ci est mince et affuté. La coupe ajustée ajoute une touche d’élégance et une pointe de séduction si elle est bien portée. Elle est en revanche moins confortable que les coupes droite et oversize.
🔷 Coupe oversize
Les amateurs de sports à roulettes et le milieu hip-hop l’ont adoptée depuis longtemps : la coupe oversize. Il s’agit d’une coupe droite en mode large et long. Née aux Etats-Unis, cette coupe rappelle furieusement les années 90 et revient de nouveau en force, en mode rétro. Avec sa forme très ample et ses manches tombantes, elle permet une amplitude de mouvement maximale, convient à toutes les morphologies et procure un look streetwear branché.
🔷 Crop-top
Les adolescentes en raffolent. Enfin, du moins celles qui n’ont pas peur de montrer leur nombril. C’est la coupe tendance de la jeune génération, avec une différence par rapport à son ainée : là où les amatrices des Spice Girls l’arboraient en mode brassière près de la peau, les fashionistas d’aujourd’hui préfèrent les crop-tops plus amples. Le rendu « rétréci au lavage » avec une coupe taillée très court dans la hauteur pour laisser le ventre apparent, n’a en revanche pas changé.
🔷 Col rond
Tout le monde connait le col rond et tout le monde en porte. Comme son nom l’indique, sa forme et ronde. Il s’agit de la coupe de col la plus courante. Passe-partout, pratique et esthétique, le col rond n’a plus rien à prouver à personne. Des variantes existent, avec des tailles plus ou moins près du cou.
🔷 Col en V
Là aussi, son nom parle pour lui : le col en V est en forme de V, avec la pointe dirigée vers le nombril. Ce V, plus ou moins long, permet d’affiner et allonger le cou. Il s’adapte à toutes les morphologies. Il procure un style plus élégant que le col rond et peut mettre en valeur un collier ou une poitrine.