NOS VALEURS ET ENGAGEMENTS

Les valeurs et engagements d’ANQUY peuvent se résumer en six mots : 

Qualité
Respect
Éco-responsable
Durable
Transparent
Identité

🟢 Marché de qualité vs Bon marché

Lors de la création d’ANQUY, une direction a dû être prise. Une question fondamentale devait être tranchée, qui aurait un impact fort sur notre activité et notre image de marque. Deux chemins étaient possibles : Qualité ou Quantité ?

1️⃣ Qualité : proposer des produits de qualité, respectueux de l’humain et de l’environnement.

La contrepartie : la qualité a un coût, et donc un prix, qui peut freiner la quantité des ventes.

2️⃣ Quantité : proposer des produits bon marché (prix bas) pour toucher le plus grand nombre et vendre des quantités maximales.

La contrepartie : une qualité au rabais + un impact humain et environnemental dégradé.

Quel choix auriez-vous fait à notre place : slow fashion ou fast fashion ? Qualité ou quantité ? Malheureusement, on ne peut pas tout avoir : le beurre et l’argent du beurre…

Après réflexion, nous avons opté pour la qualité, le respect de l’humain et de l’environnement.

Avec les conséquences que cela implique :

➡️ Les vêtements et accessoires Anquy sont des cadeaux que l’on a plaisir à offrir, ou à s’offrir, car on sait que l’on (s’)offre de la qualité.

➡️ Il nous est impossible de nous aligner sur les prix proposés par les enseignes low cost comme Temu, Shein, Primark, et autres apôtres de la fast fashion dont le choix s’est porté sur la quantité des ventes.

🟢 Qualité

Notre objectif est de vous proposer des produits et un service de valeur. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la qualité :

✔️ Des tissus et du tissage : avec une matière première bio ou recyclée et des méthodes de production haut de gamme

✔️ Des designs : avec un soin du détail porté sur chaque design créé

✔️ De l’impression : avec des méthodes modernes et performantes à la pointe de la technologie (comme l’impression numérique DTF) et des encres non polluantes

✔️ De l’emballage : avec zéro plastique et des cartons adaptés à la taille de chaque produit expédié

✔️ De l’expédition : avec le choix d’un partenaire qui a largement fait ses preuves depuis plus de 500 ans (!) et demeure la référence dans la livraison

✔️ De la relation client : avec une écoute et une réponse apportée à chaque demande.

Tout cela permet d’obtenir des beaux produits qui durent dans le temps et une relation de confiance entre ANQUY, nos partenaires, et vous !

+ d’infos sur nos TISSUS et TISSAGES

+ d’infos sur nos méthodes d’IMPRESSION

🟢 Respect

L’éthique, c’est le choix des normes et des principes moraux que l’on s’impose. La nôtre repose en premier lieu sur le respect. Respect de l’humain et respect de l’environnement. Cette éthique nous engage.

🟥 Respect de l’humain :

➡️ Respect des partenaires : agriculteurs, fabricants, fournisseurs, livreurs, avec qui nous travaillons main dans la main, guidés par des valeurs et une ambition communes.

Cela signifie que nous sommes soucieux des droits humains fondamentaux et que nous privilégions le commerce équitable, avec des conditions de travail et des salaires décents pour nos agriculteurs et producteurs.

Concrètement, cela veut dire par exemple que nous refusons le travail des enfants et le travail forcé dans les champs de coton ou dans les ateliers de confection de nos vêtements. Et que nous sommes soucieux de la juste rémunération des agriculteurs et producteurs qui participent à la fabrication de nos produits.

➡️ Respect des clients : qui doit être mutuel, car le respect ne peut fonctionner que s’il est réciproque. Cela ne signifie donc pas que le client peut tout se permettre.

Concrètement, cela veut dire que nous sommes soucieux de répondre à vos attentes, nous sommes à l’écoute, nous ferons le maximum pour vous satisfaire… A partir du moment où vous êtes vous aussi respectueux envers nous ou nos partenaires, et que vous n’essayez pas de nous prendre pour des buses…

🟥 Respect de l’environnement :

Parce que, comme tout le monde (a priori), on n’apprécie pas quand quelqu’un vient essuyer ses bottes crottées sur le tapis de notre salon. Sur le même principe, on ne conçoit pas de dégrader un environnement qui n’est qu’une location et qui est la seule maison habitable du vivant, humanité incluse.

En conséquence, nous faisons de notre mieux pour respecter l’environnement : matières premières, production, impression, emballage, livraison… Nous avons adopté des méthodes douces avec un faible impact environnemental.

Cela ne signifie pas que nous sommes des donneurs de leçons, que nous pointons du doigt qui que ce soit, ni que nous sommes parfaits. Mais nous faisons notre possible avec les outils existants.

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🟢 Éco-responsable

Selon l’ADEME, une entreprise est éco-responsable « lorsqu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus. » Pour faire simple, on parle de la réduction de l’empreinte carbone en entreprise.

Pour respecter l’environnement au mieux et dans une optique de slow fashion, nous avons adopté des pratiques éco-responsables à tous les étages de la fusée : des champs de coton jusqu’à la livraison.

✔️ Matières premières : coton bio ou en conversion bio, coton et polyester recyclés

✔️ Fabrication : techniques de tissage de qualité pour une meilleure durabilité des textiles

✔️ Production : les produits finis sont fabriqués après commande du client pour éviter la surproduction et les stocks invendus qui terminent à la poubelle.

✔️ Teinture écologique et impression des designs avec des encres à l’eau

✔️ Emballage 0 plastique

✔️ Expédition des commandes depuis la France

Encore une fois, nous ne prétendons pas être parfaits. Par exemple, nous aimerions passer en circuit court sur toute la chaîne de fabrication. Malheureusement, le coton bio n’étant pas cultivé (ou très peu) en France, nous devons composer avec cette réalité.

Mais toutes ces pratiques – encadrées par les 13 labels qui certifient nos produits – permettent de réduire très fortement l’empreinte carbone et les impacts environnementaux, minimiser la consommation d’eau et les déchets, écarter l’utilisation d’intrants et produits chimiques nocifs, garantir la traçabilité des produits…

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🟢 Durable

L’industrie textile est actuellement l’un des secteurs économiques les plus polluants de la planète et on ne peut plus faire comme si ça n’existait pas.

C’est pourquoi nous avons choisi de prendre le contre-pied de la fast fashion en privilégiant à la fois des modes de production et des techniques (tissage, impression…) qui réduisent l’impact environnemental, mais aussi qui permettent d’allonger la durée de vie en bon état de nos produits.

Parce qu’il n’y a pas de fatalité à ce qu’un vêtement se dégrade dès le deuxième lavage et ne puisse pas durer de longues années en bon état.

🟢 Transparent

Vous connaissez l’adage : on peut tromper une fois mille hommes, mais on ne peut pas tromper mille fois un homme ». Notre objectif : vous satisfaire et nouer une relation de confiance avec vous. C’est pourquoi nous prenons le parti de la transparence, en expliquant ce que nous faisons et comment nous le faisons. Pour éviter toute tromperie sur la marchandise ou tout malentendu.

Nous sommes entre adultes, alors on se dit tout sans essayer de vous tromper. Parce qu’on vous respecte, on ne cherche pas à vous prendre pour des pigeons (ou des palombes) et on joue cartes sur table.

En retour, nous considérons que chacun doit assumer son rôle et ses responsabilités. Nous, en premier lieu. Mais vous aussi, en faisant attention par exemple à :

✔️ Donner une adresse de livraison correcte et complète pour faciliter le travail du livreur

✔️ Choisir les bonnes tailles et couleurs de produits pour réduire les risques de nous demander un échange

✔️ Payer ce que vous achetez

La base, en fait…

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🟢 Identité de la marque

Anquy recèle une identité qui lui est propre, mêlant tradition et modernité, culture locale et enjeux planétaires. Cette identité se matérialise par les valeurs, les messages et les visuels portés par l’entreprise.

Identité locale : si la chaîne de fabrication de nos produits déborde largement de nos frontières, Anquy est et restera une marque gasconne. Cette identité locale s’exprime notamment à travers son fondateur, la localisation de son siège, et par les produits proposés qui reflètent la culture et la géographie de Gascogne.

Identité éco-responsable : à travers les engagements et pratiques détaillés précédemment, Anquy se saisit pleinement des enjeux actuels en matière d’environnement et de respect du vivant.

Retrouvez nos valeurs et engagements dans la boutique :